X Eve-Danielle Latulippe

Mont-Saint-Joseph, à Carleton-sur-Mer, est réputé pour ses vues spectaculaires. C'est une montagne accessible, jusqu'au sommet, en voiture. Pour notre part, nous aimons les défis, donc en plus de l'escalader à pied, nous avons décidé de compliquer notre parcours et d'ajouter quelques kilomètres. Nous avons atteint le Mont-Saint-Joseph via le sentier Taguine et sommes revenus par le sentier Éperlan. Au total, nous avons accumulé plus de 668 mètres de dénivelé et 11,5 kilomètres de marche.

C'était une belle journée de printemps, mais le temps était très incertain. J'avais donc apporté ma toute nouvelle Isla II dans mon sac, au cas où il y aurait des orages. Heureusement, je n'ai pas eu besoin de l'utiliser, il n'a plu que 2-3 minutes à la fin de notre excursion. Quand nous sommes partis le matin, j'ai décidé de porter mes shorts Sahra, mais j'ai aussi apporté mes pantalons Maeto III avec moi. Je portais mon t-shirt Kanso avec la veste Secco comme seconde couche. J'avais également apporté (heureusement car il faisait beaucoup plus froid au sommet) ma nouvelle veste en polaire préférée : la veste Comodo, en tissu Polartec.

Pour revenir à la randonnée, nous avons pris le sentier Taguine qui commence via la Route de l'Éperlan, à l'ouest de Carleton-sur-Mer. La montée est assez raide et nous a tenus en haleine pendant un bon moment. Cependant, il y a de beaux paysages et quelques bancs pour les admirer (et aussi pour faire une petite pause pour boire de l'eau). C'était notre toute première randonnée depuis la fonte des neiges du printemps. Nous étions heureux de renouer avec la nature, mais nous avons trouvé la montée assez difficile.

Une fois au sommet, nous avons apprécié la vue sur la Baie des Chaleurs et Carleton-sur-Mer depuis le Mont-Saint-Joseph, ce qui est vraiment impressionnant. Comme je l'ai dit, on peut atteindre le sommet en voiture. Il y a aussi différents parkings pendant l'ascension, afin de rendre le sommet accessible à tous. C'est donc un lieu idéal pour ceux qui débutent, qui souhaitent randonner avec des enfants ou qui ont une mobilité réduite. Il est également possible d'y aller rapidement pour simplement pique-niquer au sommet et admirer la vue. Il y a plusieurs aires aménagées à cet effet. Mais ce qui a le plus attiré mon attention, ce sont les géodômes. Un endroit incroyable pour dormir quand on est dans la région. Clairement, je devrai y retourner.

On parle souvent des sommets et de leurs vues. Mais pour être honnête, cette fois-ci, j'ai été plus impressionnée par le sentier Éperlan au retour. Nous avions accès à différents belvédères avec des vues incroyables, ainsi qu'à des sentiers bien entretenus longeant différents ruisseaux et cascades. En parlant de cela, le sentier Éperlan est relativement court si vous le prenez directement depuis le parking. Selon l'application AllTrail, c'est une randonnée de 2,7 km avec un dénivelé de 159m. Encore une fois, cela peut être une excellente randonnée pour les jeunes familles ou juste une randonnée plus rapide.

Pour la première randonnée de la saison, c'était vraiment une réussite. Mes vêtements Indyeva m'ont gardée confortable et adaptée à la nouvelle saison. Comme nous le savons tous, pendant le mois de mai en Gaspésie, le temps peut être variable et très imprévisible. C'était encore plus le cas pendant notre séjour, où des orages violents et des alertes de tornade ont été signalés partout au Québec. Avec tous les articles que j'avais dans mon sac, je savais que je serais confortable et que j'aurais tout ce dont j'avais besoin en fonction du temps. Les vêtements sont si légers que l'on peut réussir à en apporter plus dans son sac à dos pour faire face aux changements de température.

Je vous souhaite une excellente randonnée au Mont-Saint-Joseph, et un agréable séjour dans la Baie des Chaleurs.