J'étais excitée de retourner au Québec après avoir passé la majeure partie de 2020 en Nouvelle-Écosse, dans ma petite maison près de l'océan. J'ai adoré l'air salin depuis que je suis petite et il a toujours été difficile de m'en éloigner, mais le travail m'a amenée à retourner dans la belle province pour l'hiver. Je me sentais déjà reconnaissante pour l'abondante neige et de pouvoir me reconnecter avec mes parcs préférés : les Sentiers du moulin (à 25 minutes du centre-ville de Québec), le Parc national de la Jacques-Cartier (à 45 minutes du centre-ville de Québec) et la Vallée-du-Bras-du-Nord (à 70 minutes du centre-ville de Québec).

Première chute de neige de l'année : ma petite sœur Olivia, grande amatrice de plein air, et moi prévoyons une randonnée dans la Vallée-du-Bras-du-Nord. Pendant une pandémie, quand il était impossible de se voir dans nos appartements respectifs, la vallée semblait être l'endroit idéal pour se retrouver.

Avec mes valises encore pleines, je suis simplement partie en randonnée avec mes leggings, mon pantalon extensible GAMBA II et mon manteau SIMONETTA (que je porte aussi bien en ville qu'à la montagne), convaincue qu'ils sont parfaits pour une randonnée!

En quittant la ville, le ciel était gris sur des kilomètres. Peu de chance d'attraper un peu de soleil aujourd'hui!

La tête dans les nuages, je me rends à l'accueil principal (secteur Roquemont) où je vais habituellement pour faire du vélo de montagne, seulement pour réaliser que je me trouvais dans le mauvais secteur. Ça, c'est bien moi! La destination de plein air est composée de deux secteurs : l'accueil principal du secteur Roquemont et l'accueil Shannahan. Mes randonnées préférées sont dans le secteur Shannahan.

Je continue donc mon chemin (le secteur Shannahan est à 20 minutes supplémentaires). À la sortie du dernier village, je vois les montagnes de la vallée baignées de soleil. Je suis impatiente car le décor lumineux me fait déjà du bien.

Depuis l'accueil, nous choisissons de prendre le sentier du Bras-du-Nord qui mène à la chute Delaney, puis à la yourte Delaney. Un incontournable dans la Vallée (13 km aller-retour), pour sa polyvalence. La randonnée commence par le franchissement d'un pont suspendu. Dès les premières minutes, nous sommes invités à découvrir la rivière que nous suivrons tout au long du chemin jusqu'à la chute Delaney. Le premier segment du sentier, facilement accessible, est parfait pour une bonne discussion entre sœurs, sous le bourdonnement réconfortant de la chute qui nous renvoie son écho.

À la chute, nous prenons un moment de silence pour apprécier sa présence. La chute Delaney rugit sous les lourds cristaux d'eau glacée qui se sont formés dans ses veines.

Nous mettons nos crampons pour continuer notre randonnée vers la yourte Delaney. Ce second segment est une montée directe qui offre différents points de vue sur la vallée. En hauteur cette fois, nous pouvons apprécier la chute d'une manière différente.

Une fois arrivées au plateau de la yourte, nous apprécions la vue magnifique. La yourte est accessible si vous avez besoin de vous réchauffer, mais nous choisissons de manger à l'extérieur, confortablement assises dans la neige. Je suis contente d'avoir choisi de porter mon manteau SIMONETTA car - grâce à sa longueur - il couvre mes fesses!

Maintenant pleines de vitamine D, nous commençons notre descente en même temps que le soleil, pour profiter des derniers rayons de la journée.

Sur le chemin du retour, je retourne dans le brouillard de la ville. La Vallée a été une véritable source de lumière : quel plaisir de se reconnecter avec elle (la montagne et ma petite sœur) en ces temps plutôt sombres.

La nature sera toujours notre plus grand enseignant, être autour d'elle ne peut que nous rendre plus empathiques, plus sages et plus résilients.

Je vous souhaite une bonne conversation avec Mère Nature en 2021.